top of page

Santé et les maladies que peuvent rencontré votre Mandarin 

l'extrait de pépins de pamplemousse est un produit naturel , qui est un bon antibiotique naturel pour votre plumeux , a large spectre .

L'huile de cade est un produit naturel qui est souvent utilisé pour la gale du bec et de patte 

 

Petite mite microscopique, elle creuse de tout petits tunnels dans la corne du bec, des pattes et parfois dans la peau entourant les yeux et l’anus. Cette activité particulière du parasite provoque sur les parties affectées de l’oiseau l’apparition de croûtes blanches plus ou moins épaisses. La contagion se fait par contact avec un oiseau infesté ou un accessoire contaminé. Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être contaminées, mais le problème se rencontre presque exclusivement chez la perruche ondulée ou le canaris . Le parasite est facilement contrôlé avec l’Ivermectin , ou de l'huile de cade le traitement est assez efficace !!!

 

            Poux rouges

Ce pou, actif la nuit, suce le sang et se répand rapidement d’un oiseau à l’autre.

Il contamine aussi facilement l’environnement. En absence d’oiseau, ce parasite ose piquer l’humain.

On suspecte le problème chez un oiseau pris de démangeaisons intenses et qui est nerveux, agité.

Pour démasquer le parasite: couvrir la cage d’un coton blanc et observer la présence de petits points rouges mobiles la nuit venue. L’Ivermectin est un traitement efficace.

 

Les éleveurs d'oiseaux amateurs (poules, pigeons, serins, perruches...) rencontrent aussi très souvent ce parasite.

 Et il est très difficile de s'en débarrasser.

Le pou rouge est un acarien de 0,5 mm à 1 mm de long qualifié d'ectoparasite intermittent, ce qui signifie qu'il ne vit pas en permanence sur son hôte et qu'il ne le "visite" que pour se nourrir.

Les poux rouges font la navette jusqu'à 8 à 10 fois par jour entre leur refuge (n'importe quelle anfractuosité possible, espace entre deux plaques, fissure dans le bois, interstice entre deux planches, à un angle de la construction...) et sa victime.

 Ils ne resteront qu'une à deux heures sur l'oiseau pour se gorger de sang, ce qui fera passer leur couleur du gris au rouge vif, puis plus tard au rouge sombre presque noir lorsque la digestion sera terminée.

Les nuisances du pou rouge ne s'arrêtent pas là : il est maintenant établi que les piqûres transmettent de nombreuses pathologies via le sang... et même lorsque une volière ou un poulailler touché par une épidémie sont vidés et nettoyés, il suffit que des poux rouges ressortent de leur cachette après l'introduction de nouveaux oiseaux, pour qu'ils soient contaminés par les germes des oiseaux qui les ont précédés !

Le pou rouge se reproduit très vite : une femelle peut pondre 100 à 200 oeufs par semaine, et le cycle complet (de la ponte de l'oeuf, puis à son éclosion et jusqu'à l'état d'adulte reproducteur) peut ne pas excéder une semaine dans des conditions de température et d'humidité favorables.

En plus de cela, il est aussi exceptionnellement résistant : si la température et l'hygrométrie (humidité) viennent à baisser, ou si la nourriture vient à manquer, les poux rouges peuvent "hiberner" jusqu'à 8 mois sans se nourrir. Ils sont même capables de survivre en prélevant les protéines nécessaire dans les fientes, les plumes et la poussière.

Le tableau est à peu près complet : l'ennemi est redoutable, il va falloir s'armer de courage et de patience !

Bien contrôler l'humidité et le pH du poulailler, de la cage ou de la volière

Un nouveau concept: la poudres minérale Bi-Poux. Le bicarbonate régule le pH et la silice piège l'humidité.

Nos poudres minérales Bi-Poux® - disponibles en Flacon de 400 g, en Seaux de 2 kg et en Seaux de 4 kg et en sacs de 20 kg - piègent l'humidité et régulent le pH sans nuire aux oiseaux ou aux éleveurs. Elles ne contiennent pas d'insecticides neurotoxiques.  Leur efficacité est donc constante dans le temps.

Elles assèchent l'environnement . Nos tests réalisés en laboratoire le montrent clairement... Ce sont les poudres minérales les plus efficaces disponibles actuellement. Elles ont fait l'objet de plusieurs brevets internationaux.

Leur efficacité va dépendre de la qualité de leur application et de la propreté des supports. Quelque soit le produit de traitement, il faut savoir que la poussière, les plumes et les fientes sont les alliées des parasites et des bactéries... Les surfaces doivent donc être les plus propres possibles.

Les Symptomes :


La trichomonose existe sous deux formes differentes , se manifestent suivant qu'il s'agit de l'infection des sacs aeriens ou de l'infectiondes sinus.

​


--L'infection des sacs aeriens
Les sacs aériens sont gonflés par l'infection (ils se trouvent sous l'oeil ) ,ce qui provoquent une augmentation du volume sous l'oeil [voir PHOTO 1] , l'oiseau commence à se frotter contre les pérchoires arrachant les petites plumes ,ce qui laisse apparaitre la peau ,ensuite la zone du sac aérien augmente considerablement de volume tout ça sans aucun écoulement purulant au niveau de l'oeil .La mortaliteé survient au-delà du 8éme jour si la maladie n'est pas traiter tout au début

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


 

 

 

 

 

--L'infection des sinus
Dés le premier jour de l'infection ,les petites plumes au dessus de l'oeil de l'oiseau commences à etre souilleés par les écoulements provenant des canaux reliant les sinus  ,c'est le tout début ,l'oiseau n'a pas commencé à se frotter aux pérchoires ,apres les paupiéres comencent à présenter un gonflement caractéristique de l'infection et elle devient visible .Les petites plumes souilleés qui entourent l'oeil commencants à etre arracher par les frottements sur les perchoires laissant voir nettement la zone infecteé accompagner d'un écoulement purulent au niveau des paupiéres qui souilles les plumes du pourtour de l'oeil .La meme chose que précédament la mortaliteé survient au-delà du 8éme jour si la maladie n'est pas traiter tout au debut

​

​

​

​

​

trichomonose

gonflement , frottement , demaigeaison !!!

Le traitement unique et efficace pour cette maladie , est un produit qui s"apelle ALAZOL 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                    un traitement est préconisé pour au moins 7 jours sans interuption 

                                                Posologie pour Alasol :   


- En préventif 5 ml pour 2,5 litres pendant 5 jours, soit aussi 2 ml par litres.


- en curatif même dosage mais pour 7 jours de traitement


Et pour ceux qui comme moi préfère le donner au cas par cas lorsque je trouve une inflammation de l’oeil, du bec je donne 1 goutte dans une fontaine de concours.

​

si peu d'individus sont touché et afin d'evité le gaspillage , je fait environ 0.35 ml d'eau et environ 0.05ml d'alazol , je m'aide d'un petite seringue de 5ml comme repère !!! cela evite le gaspillage 

je met le reste du melange au frigo , que je sort 1h avant de donné au individus touché 

​

je nettoie aussi la zone infécté avec serum phisio !!!

et je rajoute sur un coton tige un peu de pommade ophtalmique pour soulagé tout sa 

je supprime aussi le sable anisé dans le fond de la cage le temp du traitement 

je nettoie en + les perchoire au vinaigre pour m'assuré qu'aucun germe ne stagne je reduit au maximim les risques de contagion !!! 

​

pour l'individus qui a été touché qui est sur la photos n'a pas survécue car , ayant pas le produit sous la main , au moment présent , j'ai du m'equipé de ce produit miracle sur le second cas chez mon male mandarins huppé qui est en voix de guérison complète !!!

​

Astuce pour repousser les poux rouges et gris 

la terre de diatomée en poudre est un bon repulsif pour les poux , qui doit etre soupoudré dans la partie basse de la cage de vos oiseaux 

Le thym est une plante tres utile dans nos cuisine mais aussi dans nos elevage d'oiseaux et qui en + est naturel , juste a deposé quelques brindilles dans les nids au moment de la reproduction et accroché au barreaux de vos cages fera l'affaire , finis les invasions de poux , elles en ont tres tres peur

bottom of page