top of page

Eumo

La mutation est apparue en 1966 chez l'éleveur hollandais M.P.Kars.
L'appelation EUMO fut proposée par un éleveur hollandais très connu : D. Offerman.


L'oiseau est entièrement noir (avec une couleur plus ou moins intense) sauf les dessins des flancs (pour le mâle) et des rectrices (pour les 2 sexes).

Certains mandarins noirs ne volent pas. Chez ces oiseaux les plumes ne possèdent pas de barbicelles (ou crochets) sur les barbes.En affectuant l'accouplement mâle noir x femelle grise (pour l'obtention d'oiseaux d'élevage), les issus présentent un certain nombre de barbicelles sur certaines plumes.

De plus, ces porteurs sont plus grands et peuvent voler.

L'eumélanine se présentant uniquement sur les barbicelles, la couleur du dos du mandarin noir sera donc plus ou moins intense (très noire pour les oiseaux présentant des plumes sans barbicelles, noire pour les sujets présentant certaines barbicelles, gris anthracite pour les mandarins présentant une structure de plume complète).

Le mandarin noir idéal devra présenter une structure de plume correcte : c'est-à-dire avec l'ensemble des barbicelles sur chaque plume. L'obtention d'un tel sujet nécessite une sélection très rigoureuse au niveau des sujets porteurs : il faut retenir l'oiseau présentant un éventuel défaut de plume le plus mince possible. Le phénotype d'un oiseau porteur noir est identique à celui d'un gris classique (les porteurs ne sont donc pas reconnaissables).

article écrit par adrien rooses

photo d'adrien rooses

bottom of page