top of page

      Le diamant mandarins 

                                                           Le mandarin est un estrildidé.                                                                     Les estrildidés sont des oiseaux pour la plupart exotiques et trouvant leurs origines dans les zones tropicales de l'Afrique, l'Asie méridionale, l'Australie et de nombreuses îles du Pacifique. Ces oiseaux sont très adaptables et fort résistants. Certains vivent en colonie et construisent leurs nids en groupe, tandis que d'autres vivent seul ou en couple. Il faut aussi préciser que la famille des estrildidés compte environ 300 espèces différentes.Les plus connus sont le diamant mandarin, le diamant de gould, le cou-coupé, le moineau du Japon, le cordons-bleu et les nonettes.
Le mandarin, lui, vient d'Australie et des îles de la Sonde. Il aime les régions boisées qui lui facilite la vie, mais il s'adapte très bien à des zones plus arides ou sans buissons. Il a été longtemps importé de ces différentes régions du globe, mais l'élevage êtant très facile avec cette espèce, les gens préfèrent des oiseaux déjà habitués à la rigueur de leur pays. C'est d'ailleurs grâce à sa capacité d'acclimatisation qu'on le retrouve sur tous les marchés aux oiseaux et dans tous les magasins spécialisés à chaque époque de l'année.

Alimentation !!!

La base de l’alimentation : un mélange de graines

Nous vous conseillons d’opter pour un mélange de graine où l’alpiste et le millet sont largement prioritaires. 
Il faut éviter de donner du millet blanc en trop grande quantité, car cela favorise le risque d’indigestion. 
De plus, les graines sombres (oléagineuses, dont le niger) ne doivent pas non plus être présentes en trop grande quantité (<5%) car elles sont très riche en lipides.  Elles se conservent donc mal et rancissent rapidement : elles sont donc susceptibles de rendre le mélange impropre à la consommation. 
Vous pourrez ajouter à un mélange de graines adéquat du millet en grappe, à la fois nutritif et ludique pour votre oiseau.

Des produits frais distribués raisonnablement

 

De la verdure et des fruits (salade, épinard, fanes de radis, brocolis, carottes, pommes, bananes, figues,orange,cerise,mures,abricot,pêche,poire,melon,raisin,prunes), riches en vitamines et minéraux pourront également lui être proposés, mais en quantité limitée. Ces produits frais devront être propres, pas trop froids, et dénués de tout traitement. 
Soulignons ici que tout aliment frais non consommé dans la demi-journée devra impérativement être retiré, afin de limiter les risques de contamination
.

 

Les patées

La réalisation d’une « pâtée maison », suffisamment complète et équilibrée pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du diamant est une mission délicate, et demande surtout beaucoup de temps (elle doit être préparée quotidiennement afin d’être toujours fraîche au moment de sa distribution). 
Des pâtées d’élevage industrielles existent, mais doivent être réservées aux périodes de reproduction, car elles sont très riches. Vous pouvez aussi en donner très exceptionnellement à vos oiseaux à titre de friandise. Attention une fois encore à ne pas laisser la pâtée à disposition trop longtemps pour éviter qu’elle ne s’altère.

 

Les compléments

Avec une alimentation bien diversifiée et complète, il n’est en théorie pas utile de proposer à votre diamant de Gould ou diamant mandarin des compléments alimentaires. 
Il est toutefois souvent difficile de varier suffisamment l’alimentation, voilà pourquoi nous conseillons de proposer à vos oiseaux un complément vitaminique. Le choix du complément dépendra de l’état physiologique de vos oiseaux : en période de reproduction ainsi qu’en période de mue, des compléments spécifiquement conçus pour ces états seront préférés.

 

Le gravier

Il s’agit d’un aliment indispensable à l’oiseau. Une partie du gravier interviendra dans le gésier, pour broyer les aliments, et l’autre partie constituera un apport en minéraux, en particulier calcium et phosphore. 

Le sable, l’os de seiche, les blocs minéraux ou les coquillages peuvent également constituer des apports en minéraux intéressants.

Et les insectes ?

Sachez que les diamants se nourrissent aussi de petits insectes (araignées, termites) à l’état naturel. Certains conseillent donc de leur proposer des larves et des insectes afin de diversifier leurs apports alimentaires, mais cela reste discuté.

 

L’eau

Bien que les besoins en eau des oiseaux soient faibles par rapport à d’autres espèces, il est fondamental que votre oiseau ait de l’eau propre et fraîche à disposition en permanence. L’eau trop chaude est à proscrire car elle favorisera la prolifération d’algues. L’été, l’eau de votre diamant devra donc être renouvelée très régulièrement.

En revanche, l’eau ne doit toutefois pas non plus être trop froide, sous peine de perturber le transit digestif de votre compagnon. L’hiver, il faudra donc veiller à la laisser atteindre la température ambiante de votre intérieur avant de la proposer à votre oiseau exotique.

Rappelons que les septicémies chez les oiseaux sont souvent la conséquence d’une eau contaminée. Dans l’optique d’éviter ce type de problème, vous veillerez à bien désinfecter votre récipient d’eau au moins une fois par semaine strict minimum. 

En plus de l’eau apportée par son alimentation, un diamant pesant 15 à 20 grammes doit recevoir environ 1mL d’eau par jour.

bottom of page